1er février
Bombardement habituel, mais peu violent. Personne de blessé. Journée et nuit calmes.
2 février
30 obus tirés sur la ferme du Temple où deux hommes du deuxième bataillon font des feux. Un seul obus sur le sous-secteur de gauche. Quelques obus sur Chaudardes dans la matinée et vers 15h00. Un homme contusionné très légèrement. Pendant la nuit, rien à signaler.
3 février
13 obus de gros calibre sur le mont Hermel. Sans résultat. Quelques gros obus sur Chaudardes. Une maison détruite. Calme sur le reste du secteur. Pendant la nuit, pas d’incident.
4 février
Quelques obus sur la ferme du Temple. Quatre obus de 150 sur Chaudardes. Pas de blessé. Nuit calme, rien à signaler.
5 février
À 7h30, les deux canons de 37 millimètres ont envoyé 75 obus sur Craonne (ligne de créneaux située au sud de l’église). Il a été très difficile, même avec la jumelle, d’apprécier des résultats. Bombardement du sous-secteur numéro 1. Obus dans toutes les directions sans objectif bien précis. Dans la soirée, l’ennemi a envoyé 30 obus sur la ferme du Temple, tous tombés à 100 mètres à l’est de la ferme et aux environs de ce point. Quelques obus sur le sous-secteur numéro 1. Aucun dégât. À 22h35, sur les indications du capitaine Le Rasle, l’artillerie envoie six coups sur la corne nord et la lisière ouest du bois Persan.
6 février
Quelques obus seulement sur la ferme du Temple. Le 80 de montagne a détruit en partie un terrassement à embrasures qu’on admet être un abri de mitrailleuses. Rien à signaler dans les sous-secteurs ni à Chaudardes. Vers 16h30, tir de canon de 37 sur Craonne. 10 obus en fonte, 64 en acier : objectif, une maison d’où sort de la fumée. Ligne de créneaux en pente de l’église. Nuit calme
7 février
Assez vif bombardement du sous-secteur de droite. Un sergent très légèrement blessé par un éclat de fonte. Pendant la nuit rien à signaler.
8 février
Quelques obus sur le sous-secteur de droite. Un homme blessé à l’épaule. Au sous-secteur de gauche, un homme blessé légèrement par une balle perdue. Ce matin, à 8h30, à la corne sud-ouest du bois Persan, deux sous-officiers allemands ont été aperçus. Accueillis par des coups de fusils, ils ont disparu. Grand manteau vert foncé.
Dans la soirée, un homme blessé légèrement par une balle perdue. Nuit calme.
9 février
Quelques obus tombent un peu partout venant de toutes les directions. Pas de dégâts. Les allemands ont installé un observatoire dans l’église de Craonne. À la jumelle on distinguait les observateurs dans la fenêtre du milieu. La troisième batterie à envoyé quelques obus vers l’église. Les deux derniers ont touché tout à côté de l’objectif. Les observateurs s’étant éclipsés, le tir a eu une très faible durée. Pour détruire l’observatoire, on attendra qu’il soit à nouveau occupé. Rien à signaler pendant la nuit.
10 février
Dans la journée, une maison de Craonne désignée au colonel comme étant constamment occupée, par des officiers sans doute, a été en partie détruite par un tir de 12 obus. Les allemands ont riposté par trois obus sur les tranchées, sans dégâts. Nuit calme.
11 février
Quelques obus sur le sous-secteur numéro 1. Personne n’est atteint. Rien d’autre à signaler. La nuit pas d’incident.
12 février
Bombardement du mont Hermel. Pas de dégâts. Dans le reste du secteur rien à signaler, nuit calme. La relève a eu lieu vers 16h00. Le 2ème bataillon va cantonner à Chaudardes. Le 1er bataillon va occuper le sous-secteur numéro 1.
13 février
Dans la journée, l'ennemi a bombardé le sous-secteur numéro 1, la tranchée de 520 m et les abords de la ferme du Temple. 87 obus en tout. Tir intermittent entre 11 h 55 et 15 h 30.
Une mitrailleuse a été installée à l'est de la cote 120. Elle a tiré sur les tranchées qui se trouvent à la lisière sud de Craonne à hauteur de l'église. Le temps brumeux et pluvieux empêchait de distinguer nettement les objectifs. Pas un mouvement sur la ligne ennemie. Suivant leurs habitudes les Allemands ont envoyé quelques obus une heure après le départ de la mitrailleuse sur la cote 120, à 300 m à l'ouest de son emplacement.
Rien à signaler pendant la nuit.
14 février
Bombardements de l'emplacement de la mitrailleuse qui a tiré hier. Aucun dégât. 20 obus de 105 aux environs de la ferme du Temple et de la tranchée de 520 m. Dans la soirée, l'ennemi a envoyé 14 obus petits et gros sur la lisière ouest de la cote 158. 32 petits et 18 gros sur la ferme du Temple et dans la clairière. Aucun accident.
15 février
De 9 heures à 9 h 30,une vingtaine d'obus à l'ouest de la réserve du sous-secteur numéro 1. Aucun dégât.
Un homme légèrement blessé par une balle après ricochet. Quatre obus sur la ferme du Temple. Rien à signaler au sous-secteur numéro 2, ni à Chaudardes.
Vers la fin de l'après-midi, l'observateur de la cote 120 signalait une trentaine d'Allemands qui s'étaient portés par infiltration au bois de Chevreux à la voie ferrée (parti en déblais à l'ouest du bois). Le 3e batterie envoya 8 ou 10 obus sur la voie ferrée et à l'est : bon tir.
Des patrouilles envoyées vers 20 h n'ont rien rencontré de suspect. Pendant la nuit aucun mouvement chez l'ennemi. De 21 heures à 23 h, quelques obus sur la ferme du Temple et sur la lisière nord-est du bois de Beaumarais.
16 février
Bombardements de sous-secteur numéro 1. Quelques obus seulement sur les tranchées et la réserve. Un caporal blessé (bras cassé) par une fusée. 60 obus, gros et petits calibres, sur la ferme du Temple, dans le Ployon et à l'ouest de la ferme. Rien à signaler dans le sous-secteur numéro 2. Cinq obus français sont tombés sur les tranchées de première ligne. Pas de blessés. Pendant la nuit rien à signaler. Le mur de la ferme du Temple (face ouest) a été crénelé pendant la nuit.
17 février
De 7 h 45 à 8 h 30, 16 obus dont 12 de gros calibre ont été tirés sur la ferme. L'angle nord-est du mur a été renversé. Dans le sous-secteur numéro 1, rien à signaler. Bombardements de la cote 120 : une quinzaine d'obus venant de la direction de Chevreux. Pas d'accident. À 21 h, 9 obus de gros calibre sur la ferme du Temple.
18 février
De 10 h 45 à 13 h, bombardement de la lisière est du bois de Beaumarais et sur la tranchée de 520 m. 71 obus en tout, la plupart de gros calibre. Quelques obus sur le mont Hermel et la cote 120, venant de la direction de Chevreux. Pas de blessé. Nuit calme. Nos patrouilles de reconnaissance ne rencontrent l'ennemi nulle part.
19 février
Quelques obus sur le sous-secteur numéro 1. Aucun dégât. Vers 18 h 30,12 coups de canon sont tirés sur Craonne par la 2e batterie sur certaines maisons indiquées comme étant habitées. Pendant la nuit un patrouilleur est tué accidentellement par un de ses camarades.
20 février
Quelques obus sur la ferme du Temple. Rien à signaler dans le sous-secteur numéro deux. Vers 16 h, relève. Le premier bataillon va cantonner à Chaudardes. Le 2e bataillon va occuper le sous-secteur numéro 1. Vers 20 h, les voitures sont signalées entrant dans Craonne. La 3e batterie ouvre le feu. Bon tir. Plusieurs maisons écroulées. À 20 h 30, des travailleurs sont signalés en train de réfectionner une tranchée ennemie à l'ouest de Craonne. L'artillerie du 18e corps prévenue disperse les travailleurs.
21 février
Huit obus de petit calibre sur Chaudardes. Aucun dégât. Dans la soirée, un homme en corvée blessé légèrement par éclat d'obus. Nuit calme.
22 février
23 obus entre la ferme du Temple et la tranchée de 520 m. Rien à signaler dans le reste du secteur. Nuit calme.
23 février
De 14 heures à 14 h 30,une vingtaine d'obus dans la clairière de la ferme du Temple sur la lisière est du bois et dans le Ployon. À 15 h, 44 obus aux environs de la ferme du Temple. Dans le 2e sous-secteur , rien à signaler. Nuit calme.
24 février
Sous-secteur numéro 1: de 11 heures à 11 h 30, 10 obus sur la ferme du Temple. À 15 h, un obus français tombe dans la réserve. Pas d'accident.
Dans le sous-secteur numéro 2 : à 15 h, quatre obus de 77 sur la compagnie de gauche (9e). Un homme blessé légèrement. Vers 16 h 30 : 15 obus sur la même compagnie : un tué, un blessé grièvement, trois légèrement. Vers 18 h relève. Le 3e bataillon va cantonner à Chaudardes.
Premier bataillon : premier sous-secteur .
2e bataillon : 2e sous-secteur. Nuit calme.
25 février
Dans la journée une vingtaine d'obus sur le saillant est du bois de Beaumarais. 12 obus tombés entre la légion et le sous-secteur n°2. Nuit calme. Rien à signaler.
26 février
Aucun obus sur le sous-secteur n°2. Quelques-uns sur le sous-secteur n°1. Pas de blessé. Dans la matinée un petit poste de la 6e compagnie a fait un prisonnier du 16e Landwehr. Pendant la nuit, rien à signaler.
27 février
Le soldat Lagardère a construit une sorte d'observatoire au nord de la ferme du temple pour attirer l'attention de l'ennemi. Cet artifice a été détruit par 15 obus de 77 tirés de 10 h 30 à 11 h 15. De 15 heures à 15 h 30, 16 coups de même calibre sur le sous-secteur n°1. Quelques obus sur le sous-secteur n°2. Un homme blessé légèrement. Quatre obus sur Chaudardes. Pas de blessé.
28 février
Rien à signaler. Deux médailles françaises (dont la médaille de 1870) trouvés sur un cadavre allemand du 17e d'infanterie. À 18 h relève :
le 2e bataillon va cantonner à Chaudardes.
Le 3e bataillon : 2e sous-secteur
Le 1er bataillon : premier sous-secteur .
Nuit calme, rien à signaler.
Dernière mise à jour
Cette page a été mise à jour le 15/12/2011 : mise en ligne de DECEMBRE et JANVIER 1915 et le 16/12/2011 FEVRIER 1916
15 oct. 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire