Dernière mise à jour

Cette page a été mise à jour le 15/12/2011 : mise en ligne de DECEMBRE et JANVIER 1915 et le 16/12/2011 FEVRIER 1916

14 oct. 2008

Mars 1915

1er mars
Une vingtaine d'obus sur tout le secteur. Pas de blessés. Pendant la nuit rien à signaler. À la date de ce jour, une compagnie de mitrailleuses est constituée pour le régiment. Capitaine Besnier, commandant. Sous-lieutenant Guérin et Hotton, officiers de peloton.

2 mars
Bombardement habituel. Pas d'incident. Nuit calme.

3 mars
Canonnade peu vive dans le secteur. Dans le sous-secteur n°2, le sergent Lhermitte, 10e compagnie, occupé à faire un croquis prospectif des positions ennemies, est blessé grièvement par un éclat d'obus. Pendant la nuit, rien à signaler. Un homme blessé accidentellement en maniant de vieux fusils.

4 mars
Bombardements intermittents de tranchées et de réserve. Aucun blessé. Dans la soirée relève.
Le 3e bataillon va cantonner à Chaudardes.
Le 2e bataillon va occuper le sous-secteur numéro 2.
Dans le courant de la nuit, un homme blessé par balles.

5 mars
Bombardement habituel. Un caporal blessé par un éclat d'obus. Nuit calme, rien à signaler.

6 mars
De 14 h 30 à 15 h : 38 obus de 77 sur la lisière est du bois de Beaumarais et aux environs de la ferme du Temple. Quelques obus vers Moulin Pontoy, le mont Hermel. Pas de blessés. Pas d'incident durant la nuit.

7 mars
Rien à signaler dans le sous-secteur numéro 1. De 10 heures à 11 h, 27 obus sur le bois de Beaumarais, à l'est de la cote 120. Pas d'accident. Entre 12 h et 13 h, la 3e batterie du 43e à démoli un abri de mitrailleuses à la lisière du bois de Chevreux. Nuit calme.

8 mars
Rien à signaler. Dans la soirée relève : le 2e bataillon va cantonner à Chaudardes. 3e bataillon : sous-secteur n°2. Rien à signaler pendant la nuit.

9 mars
De 9 à 11 h, 13 obus sur la ferme du Temple et 25 sur le sous-secteur n°1. Sous-secteur n°2 : rien à signaler. Nuit calme.

10 mars
Quelques obus de 150 et de 77 sur le sous-secteur n°1. Rien sur le sous-secteur n°2. De 19 heures à 20 h, quelques obus. Un homme contusionné légèrement. Nuit calme.

11 mars
Rien à signaler dans le sous-secteur n°1. Les tranchées de première ligne du sous-secteur n°2 ont été bombardées par du 150 vers 17 h. Un abri de la 9e compagnie a été démoli : trois morts dont deux par asphyxie. Un blessé légèrement. Pendant la nuit pas d'accident.

12 mars
Vers 10 h 30, environ 30 obus de 77 sur la lisière est du bois de Beaumarais. À 14 h 30 : trois obus de même calibre sur la cote 120. Deux obus de 150 sur le mont Hermel. Aucun accident. À la nuit, le premier bataillon va cantonner à Chaudardes. Le 2e bataillon occupe le sous-secteur n°1. À 20 h 30 une dizaine d'obus dans la direction de la route de Craonnelle, venant de Corbény. Trop court par rapport au ravitaillement. Vers la même heure 11 coups ont été tirés sur la ferme du Temple. Le rapport d'une reconnaissance envoyée cette nuit dément les propos de deux déserteurs allemands disant Craonne inoccupé par l'ennemi.

13 mars
De 16 à 17 h : 64 obus de petits et gros calibre sur la ferme du Temple, la tranchée de 520 m et la lisière est du bois de Beaumarais. Aucun blessé. Dans l'après-midi, le sous-lieutenant Lhostis est grièvement blessé par l'éclatement prématuré d'une grenade Marten-Hale, ainsi que le sous-lieutenant Guérin, ce dernier légèrement atteint. Le sous-lieutenant Lhostis a été évacué immédiatement en automobile sur l'ambulance de la division. Il a conservé courageusement tout son calme demandant à ce qu'on dissimule à ses hommes la gravité de ses blessures pour ne pas affecter leur morale. Nuit calme, rien à signaler. Quatre obus de 150 vers la cote 120 et le mont Hermel, sans mal. Rien à signaler dans le sous-secteur n°1. Pas d'incident, pendant la nuit.

14 mars
Quatre obus de 150 vers la cote 120 et le mont Hermel, sans mal. Rien à signaler dans le sous-secteur n°1. Pas d'incident pendant la nuit.

15 mars
De 9 h à 10 h 30 : 48 obus de petit calibre sur les tranchées de première ligne. De 10 h 30 à 11 h 30 : 21 obus de petit calibre sur la lisière nord du bois. Quatre obus de gros calibre sur la ferme du temple. Dans le sous-secteur n°2 rien à signaler. Nuit calme.

16 mars
27 obus long sur la ferme du Temple. Trois obus de 150 sur la première ligne du sous-secteur n°2. Aucun blessé. Vers 20 h, les postes avancés ont reçu quelques coups de fusil venant des pentes de Craonne. Ils ont riposté en tirant sur les lueurs produites par les fusils ennemis. Rien à signaler, pendant la nuit.

17 mars
Journée calme, bombardements peu intenses. Pendant la nuit rien à signaler.

18 mars
Bombardements de la lisière nord du bois par la batterie ennemie du sud-est de Corbény. Qui prend presque d'enfilade les abris surélevés. Deux hommes tués et quatre blessés par le premier obus qui est tombé sur le coin droit de l'abri. Une vingtaine d'obus ont été tirés sans autre résultat. De 10 h 15 à 16 h 15 : 20 obus environ sur le sous-secteur n°2. Aucun accident. Un obus français est tombé sur le coin gauche du mur de Craonne près de la cabane du jardinier. Les postes avancées ont nettement entendu les cris de douleur des Allemands. Dans la soirée relève, le 3e bataillon va à Chaudardes, le 2e bataillon va occuper le sous-secteur n°2, le premier bataillon va occuper le sous-secteur n°1.

19 mars
À 13 h : 28 obus sur la ferme du Temple. De 11 h 20 à 11 h 50 : six obus sur le sous-secteur n°2, et 14 vers la cote 120. Cinq ou six obus n'ont pas éclaté. Un cas de rougeole est signalé dans la population civile de Chaudardes. Le peloton qui occupait la ferme où le cas a été constaté est mis en quarantaine. Nuit calme.

20 mars
Quatre obus de 150 sur la ferme du Temple, venant de Craonne, vers 14 h 30. Rien dans le sous-secteur n°2. Pas d'incident pendant la nuit.

21 mars
L'artillerie allemande a montré une grande activité qui se manifeste régulièrement tous les dimanches. Obus de 150 sur le sous-secteur de droite. Obus de 105 et 77 sur le sous-secteur de gauche, vers le poste du commandant du colonel. Beaucoup d'obus sur nos avions. Sans résultat. Mais dont les éclats sont tombés en grand nombre sur les différents groupes se tenant dans le bois. Pas d'accident. Nuit calme.

22 mars
Rien à signaler dans les sous-secteurs.
La batterie ennemie de 105, installée derrière Craonne, a tiré dans la direction de la 3e batterie. Trop court ou trop long. Une vingtaine d'obus dans la direction de Chaudardes. Tous trop court. Nuit calme, pas d'incident.

23 mars
16 obus de 77 sur la compagnie de gauche du sous-secteur n°1. Sans mal. Dans le sous-secteur n°2 : quelques gros obus sur la compagnie de droite. À 14 h, une trentaine d'obus aux environs du poste du colonel. Longs à gauche, courts à droite. Pendant la nuit, rien à signaler.

24 mars
Vers 9 h : 18 obus sur la ferme du Temple. À 13 h 30 : trois très gros obus sont tombés sur le bois des Buttes. On n'a pas entendu le départ des coups. Dans le sous-secteur n°2 : six obus de 150 sur la compagnie de droite. Pas d'accident.
Relève.
Le 2e bataillon va cantonner à Chaudardes.
Le 3e : sous-secteur n°2.
Le premier : sous-secteur n°1.
Vers 19 h : cinq obus de 150 sur la compagnie du centre du sous-secteur de droite. Dégâts matériels.

25 mars
13 obus de gros calibres venant de Craonne sont tombés sur la gauche de la compagnie du centre du sous-secteur n°1. Rien à signaler dans le sous-secteur n°2. Nuit calme.

26 mars
De 8 h à 8 h 35 : 11 obus sur le saillant nord-est du bois venant du sud-est de Corbény. Pas de blessés. 11 obus de 150 sur les tranchées de la compagnie de droite du sous-secteur n°2. Un homme blessé légèrement. Toutes les compagnies du front ont tiré un certain nombre de cartouches. Les Allemands ont répondu par des feux de salves dans le secteur de la compagnie de droite du sous-secteur n°2. Vers 16 h : 10 obus de 150 sur les compagnies de première ligne du sous-secteur n°1, et 15 sur la route de Craonnelle venant du sud-est de Chevreux. Le 3e bataillon a exécuté un tir très efficace sur cet objectif.

27 mars
15 obus de 77 sur la ferme du Temple. 11 obus de 150 sur la compagnie de droite. Pas d'accident. Vers 18 h 15 : sept obus de 150 sur la compagnie du centre du sous-secteur n°1. Un homme blessé légèrement. Pas d'incident pendant la nuit.

28 mars
Quelques obus de 77 sur la compagnie du centre du sous-secteur n°1. Vers 13 h 30 : 60 obus de 105 vers la cote 120. À Chaudardes, six obus sont tombés sur le village. Le 3e obus atteignit la maison où mangeaient les sous-officiers de la VIe compagnie est blessa mortellement le sergent Molle et légèrement deux autre sous-officiers -- les derniers à descendre dans la cave. Molle est mort quelques instants après. Les exercices de tirs continuent dans les tranchées pour les compagnies et les mitrailleuses. Les Allemands répondent sur toute la ligne. Pendant la nuit rien à signaler.

29 mars
Huit obus de 150 venant du sud-est de Corbény sont tombés de 13 heures à 13 h 30 sur la tranchée du centre du sous-secteur n°2. Aucun dégât, aucune perte. À 14 h 15 : huit obus de 77 ou 88 venant du nord de Craonne, vers Californie, sont tombés sur la cote 120. L'ennemi continue à répondre aux exercices de tir individuel exécutés dans les tranchées. Le colonel Bernard, commandant le 36e, désigné par ordre du général commandant en chef au commandement de la 103e brigade d'infanterie, quitte le régiment dans l'après-midi après avoir passé le commandement par intérim au chef de bataillon Koch. Nuit calme rien à signaler.

30 mars
Journée calme. Aucun bombardement. Les tirs individuels et les tirs de mitrailleuses ont été exécutés dans les conditions habituelles. 150 cadavres allemands ont été désinfectés devant la gauche du sous-secteur de droite. De nouveaux cas de rougeole à Chaudardes parmi la population civile. Le corps ayant perçu deux journées de vivre de réserve pour la constitution de dépôts de vivres dans le secteur, les ordres sont donnés pour la construction des magasins nécessaires.
Un dans chaque sous-secteur.
Un au poste de secours.
Rien à signaler pendant la nuit.

31 mars
Entre 12 h et 12 h 30, 12 obus de 150 sont tombés sans dégât sur la compagnie de droite du sous-secteur n°2 venant de la direction de Chevreux sud-est. A la compagnie du centre du sous-secteur n°1, vers 15 h, un homme blessé légèrement à la tête par éclats d'obus de petits calibres venant de Corbény (sud-est). Un rapport du commandant de la compagnie de droite du sous-secteur n°1 fait ressortir que l'ennemi organise plus fortement la partie occidentale de la corne sud-est du bois de Chevreux.
Une section du génie est mise à la disposition du 36e : elle sera chargée de la construction de trois dépôts de vivres, puis continuera l'encerclement du bois dès que le corps sera en possession du treillage métallique nécessaire.
Nuit calme, rien à signaler.
Une reconnaissance a constaté la présence de l'ennemi sur les pentes sud-ouest de Craonne et en avant de la barricade.

Aucun commentaire: